Quelques définitions....

 

Une crue se caractérise par l'augmentation, plus ou moins brutale, du débit et donc de la hauteur d'un cours d'eau.

La montée des eaux peut être très variable, de plus de 12 heures à quelques heures en cas de fort cumul de pluies (on parle alors de "crue éclair")

Selon la Directive Inondation (2007), il existe 3 types de crues :

> crue fréquente, avec une récurrence* probable de 10 à 30 ans

> crue moyenne, avec une récurrence probable de 100 à 300 ans

> crue extrême/rare, avec une récurrence supérieure à 1 000 ans

*récurrence : période de retour

 

Lorsque l'on parle d'une crue cinquantennale, centennale, etc., :Une crue centennale est une crue dont la probabilité d’apparition sur 1 année est de 1 sur 100 en termes de débit. On estime alors que la période de retour d’une telle crue est de 100 ans. La même logique s’applique à la crue cinquantennale, trentennale, etc.

 

L' inondation, c'est lorsque la rivière déborde, par expansion du trop plein d'eau sur un territoire, suite à une crue.  On caractérise plusieurs types d'inondations :

 

> inondation par débordement : le cours d'eau sort de son lit mineur pour occuper son lit majeur

> inondation par ruissellement : lorsque la capacité d’évacuation ou d’infiltration des sols ou des réseaux de drainage est insuffisante. Ces inondation sont souvent très localisées et peuvent, de fait, se manifester dans des zones éloignées d'un cours d'eau, en milieu urbain comme rural. Elle s'accompagne parfois d'autres phénomènes tels que glissements de terrains et coulées de boues.

Ce risque est souvent sous-estimé, pourtant il peut causer presque autant de dégâts qu'une inondation par débordement de cours d'eau

> inondation par remontée de nappe : lorsque les pluies sont abondantes pendant plusieurs saison voire plusieurs années successives, le niveau de la nappe peut s'élever et ce jusqu'à atteindre la surface du sol et ainsi, provoquer une inondation.

> inondation par submersion marine : se produit lorsque les conditions météorologiques et océanographiques sont d’ampleur inhabituelles

 

Le Risque Inondation représente la combinaison de l'aléa (la crue) et de la vulnérabilité du territoire, des enjeux (présence d'habitations, d'activités économiques, etc.)

 

Aléa + Enjeux = Risque


Qu'est ce qu'un épisode cévenol (ou méditerranéen) ?